Trottinette électrique, les accessoires

Trottinette électrique, les accessoires
Accès rapide

Produit phare du moment, de nombreuses personnes se laissent séduire par la trottinette électrique, grâce à son côté pratique et économique, ainsi qu’à son aspect ludique. Bien que le prix d’un tel appareil puisse passer du simple au double selon les marques, il est cependant possible de s’en procurer pour une centaine d’euros seulement.  

L’expansion de ces nouveaux types de véhicules, appelés également EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), et des abus commis sur la voie publique, ont entraîné la nécessité de réglementer leur circulation pour des raisons de sécurité, tant pour les utilisateurs ou les piétons que pour les automobilistes. Après avoir limité la vitesse des trottinettes électriques à 25 km/h, le Code de la route impose le recours à certains accessoires de sécurité. 

Voyons ensemble quels sont les accessoires pour trottinette électrique obligatoires, mais aussi les incontournables à avoir pour une bonne utilisation de votre appareil. 

Le casque de trottinette électrique 

Le port du casque n’est à ce jour pas obligatoire en ville, alors qu’il l’est hors agglomération (sur les pistes cyclables et les voies vertes). Cependant, avec 40 % de blessures à la tête, il est plus raisonnable de s’en équiper. 

Les grandes marques, comme Hoverboard ou Dualtron, ont fait preuve d’ingéniosité pour vous proposer des casques de qualité design, légers et pratiques. 

Le choix d’un casque pour trottinette électrique 

Un modèle de casque qui couvre toute votre tête, avec une sangle réglable pour un maintien correct, est l’idéal en matière de sécurité. La forme (casques ronds, plats, ou allongés) est avant tout une affaire de goût et de confort. Assurez-vous cependant que le casque soit conforme aux normes européennes en vigueur, certifié CE ou EN 1078.

Les casques de trottinette sont disponibles en plusieurs tailles (S, M, L, XL), et souvent, un même casque peut couvrir deux tailles (S/M et L/XL). Ils peuvent généralement être ajustés à votre tour de tête, grâce à une molette, ou en changeant les pièces de mousse, qui tapissent le fond du casque, par des mousses de rechange fournies.

Les accessoires complémentaires pour casque 

Une grande diversité d’accessoires vous offre la possibilité de personnaliser votre casque : 

  • Une visière amovible ou fixe, de type « casquette » ou « intégrale » pour une protection contre le vent, la pluie, les poussières, etc. Certaines marques proposent une protection solaire.
  • Une mentonnière pour une pratique sportive ou pour un enfant. 
  • Une lampe frontale intégrée pour une meilleure vision de la route de nuit. 
  • Des équipements de visibilité, comme des réflecteurs ou des éclairages sur le casque, en complément des éclairages de la trottinette. 
  • Une protection thermique froid/chaud, avec aération amovible, cache-oreilles ou sous casque.
  • Un masque anti-pollution.

Les équipements de protection complémentaires 

Les blessures bénignes sont courantes en trottinette électrique (écorchures, entorses, etc.). Des équipements de protection comme des genouillères, coudières, gants ou mitaines peuvent donc vous en prémunir. 

Enfin, sachez que certains assureurs exigent le port d’une tenue réglementaire, afin de couvrir les dégâts en cas d’accidents. 

Les accessoires de signalisation 

Le port d’un gilet haute-visibilité et rétro-réfléchissant est obligatoire, tout comme certains accessoires de signalisation doivent être présents sur une trottinette électrique. 

Les feux de signalisation (obligatoire) 

Réfléchissants et de couleur rouge, les feux de signalisation sont placés sur le garde-boue, à l’arrière de la trottinette, et sur les côtés, afin d’avertir les automobilistes et les autres utilisateurs de la chaussée de votre présence la nuit. Des pièces faciles à fixer sont vendues pour une dizaine d’euros.  

Le klaxon (obligatoire) 

La majorité des modèles de trottinette est équipée d’un klaxon, pour signaler votre présence ou un risque de collision. Toutefois, vous pouvez installer un produit plus performant, puisque certains modèles vous permettent d’y enregistrer des sons MP3 personnalisés.

L’éclairage (obligatoire)

À l’instar d’un vélo, une trottinette doit être équipée d’un phare avant de couleur blanche, pour votre sécurité et votre visibilité si vous prenez la route de nuit. Afin de faire le bon choix, vérifiez en premier lieu sa taille, la puissance des feux, et la qualité des ampoules LED. Comptez en moyenne 25 euros pour un phare rechargeable USB, de marque BBB STUD. 

Les clignotants (facultatifs)

Pour votre sécurité, la présence de clignotants est préconisée lors de vos déplacements en ville. Pour cela, il existe des gilets de haute visibilité, dotés d’un appareil lumineux, à l’image du gilet Lixada avec 4 signaux en forme de flèche (gauche, droite, avance et stop). De plus, son autonomie est de plusieurs heures et il est rechargeable en USB. Le prix d’un tel produit est d’environ 40 euros (entre 75 et 100 euros pour un modèle sac à dos). 

Les rétroviseurs pour trottinette électrique (facultatifs) 

Plusieurs types de rétroviseurs pour trottinette électrique sont aujourd’hui disponibles. Des plus classiques à fixer directement sur le guidon, aux plus perfectionnés attachés directement aux poignets, à l’aide d’une sangle élastique (ou incorporés aux gants de protection), leur prix varie entre 20 et 40 euros selon le modèle. 

Les accessoires pour trottinette électrique 

Voici les accessoires indispensables pour vous faciliter la vie lors de vos déplacements en trottinette électrique : 

  • Antivol pour trottinette 

Parce que le vol de trottinettes électriques existe, s’équiper d’un antivol est une sage décision. Vous en trouverez à moins d’une vingtaine d’euros selon la marque et le modèle. 

La majorité des produits se fixe simplement sur la roue, à l’aide d’un code à chiffres ou d’une clé, et peut être munie d’une alarme. Il existe plusieurs types d’antivols couvrant un ensemble de besoins et de modèles de trottinettes : en U, chaîne, câble pour roue, antivol de cadre, etc. 

Sac de transport pour trottinette

Le sac de transport pour trottinette fait partie des accessoires indispensables, comme le sac Lixada Oxford qui, par sa taille, peut accueillir n’importe quelle trottinette électrique. Fait d’un tissu résistant et imperméable, le poids de la trottinette est bien réparti grâce à deux sangles latérales. 

Support pour téléphone portable 

Parce que votre téléphone peut vous servir de GPS lors de vos déplacements, il existe des supports spécifiques avec coque en silicone, pour une bonne protection de votre appareil, comme le support sur guidon MATONE, qui a la particularité d’être universel.

Sacoche pour trottinette 

Pour faciliter le transport de petits objets (chargeur de batterie, portefeuille, etc.), vous pouvez accrocher à même le guidon, pour un accès facile et rapide, une petite sacoche de type Flycoo Xiamo Mijia M365.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest