Selle, taille des roues : des critères à bien prendre en compte pour choisir sa trottinette électrique

Selle, taille des roues : des critères à bien prendre en compte pour choisir sa trottinette électrique
Accès rapide

La trottinette électrique est sans aucun doute, un des véhicules éco-responsables préférés des français pour circuler en ville et effectuer majoritairement les trajets domicile-travail.

La trottinette électrique, quels sont ses principaux organes ?

La trottinette n’a cessé d’évoluer depuis sa première apparition. Alors créé en bois comme jouet d’enfants, le système est maintenant fabriqué en aluminium. Plus léger, ce matériau correspond parfaitement à une utilisation urbaine de la trottinette électrique, en particulier si l’adulte utilisateur emprunte les transports en commun avec son engin. Dans cette situation, la version pliable de la trottinette électrique n’excédant pas 8 à 11 kg, est celle qui convient le mieux.

La trottinette électrique est composée des mêmes éléments qu’une trottinette (ou patinette) non électrifiée, hormis le moteur et les éléments associés (batterie, chargeur, contrôleur électronique, etc.). Ainsi, la fourche et le guidon servent à trouver l’équilibre tout en assurant la maniabilité. Une majorité de trottinettes électriques sont munies d’une fourche pliable, favorisant le stockage dans un studio ou sur un balcon.

Le deck, où l’on pose les pieds est en aluminium, recouvert d’un grip antidérapant pour plus de sécurité. C’est l’élément qui assure la rigidité de la trottinette. Le frein mécanique est situé au-dessus de la roue arrière (garde-boue) et agit par friction sur cette roue jusqu’à ce que la trottinette s’arrête. La majorité des modèles de trottinettes électriques sont maintenant dotés de freins à disque pour plus d’efficacité à vitesse élevée et donc pour plus de sécurité.

Les deux éléments qui nous intéressent plus particulièrement comme critères à prendre en compte pour choisir une trottinette électrique de qualité, sont les roues et la selle. Les roues sont réalisées en gomme synthétique dure ou tendre (vélo, skateboard) et sont de largeur variable. Le confort de conduite de la trottinette dépend de cette largeur, mais attention, plus les roues sont larges, plus l’inertie au démarrage est conséquente.

La selle n’existe que sur certains modèles, rapprochant la trottinette électrique du scooter de ville.

La trottinette électrique avec selle associée aux performances haut de gamme !

Une des trottinettes électriques avec selle les plus performantes de sa catégorie sort des ateliers MiniMotors. Cette marque, déjà en avance sur les autres constructeurs avec les modèles Dualtron Ultra et Thunder, confirme sa présence parmi les plus grands avec la Dualtron X.

C’est un exemple marquant de trottinette électrique avec selle qui va nous servir pour présenter l’importance de cet élément sur ce type de produit.

En atteignant 100 km/h et avec une capacité d’autonomie de près de 200 km, la marque aux innovations sans cesse renouvelées fabrique un modèle qui repousse les limites de toutes les performances connues jusqu’à maintenant.

Sur ce modèle de trottinette électrique, MinoMotors propose une selle (en option), car outre son confort et sa robustesse, c’est un véritable gage pour la sécurité du conducteur. On imagine sans mal les difficultés de conduite que les utilisateurs pourraient rencontrer en restant debout lorsque la trottinette atteint sa vitesse de pointe.

Les conditions de conduite en toute sécurité sont renforcées par un très grand plateau, pour encore plus de stabilité pour la trottinette, non seulement en vitesse de croisière mais aussi à l’accélération.

Ce qui nous amène tout naturellement à l’importance des roues et de leur taille!

Quel est le rôle de la taille des roues de la trottinette électrique ?

La taille des roues diffère d’un produit à un autre. Elle est fonction du poids du produit, de la hauteur maximale de la fourche et de l’option “avec selle” ou “sans selle”. Les roues sont adaptées pour assurer la sécurité et un niveau de performances élevé quel que soit le type de produit.

Par exemple, la Dualtron X, dont nous venons d’évoquer les performances, est munie de roues équipées de pneus tubeless extra larges de 13 pouces (33 cm) de diamètre, alors que le modèle E-Twow Monster Bosster V-Confort, est doté de roues équipées de pneus de 8 pouces (seulement). En prenant conscience que ce sont deux modèles tête d’affiche de leur catégorie, on accepte de faire uniquement des constatations et surtout pas des comparaisons.

La taille des roues est proportionnelle aux autres éléments de la trottinette électrique. Des roues de 8 pouces sont adaptées à un produit qui pèse 10,9 kg, pliable et conçu pour une utilisation urbaine, éventuellement en symbolisant un relais aux transports en commun. La taille des roues du produit qui avoisine les 60 kg doit également être appropriée, soit 13 pouces. Dans ce cas, le passager doit effectuer la totalité de son trajet sur sa trottinette électrique. En effet, comment se déplacer dans le bus ou le métro avec une telle charge ?

Deux machines différentes, des caractéristiques adaptées à chaque produit et une même utilisation : en ville, sur route et en toute sécurité. Lors de leur commercialisation en Europe, les deux modèles séduisent une population différente : la trottinette E-Twow est un modèle léger, qui roule à une vitesse max. de 45 km/h sur terrain plat et qui a une autonomie de 25 à 45 km. Elle est dotée d’un seul moteur d’une puissance crête de 1000 Watts.

Chacune des roues du modèle E-Twow est munie d’un amortisseur et le pneu de la roue arrière est en “gomme tendre large ultra confort”, assurant le confort du passager sur une trottinette électrique sans selle. La taille des roues de 8 pouces offre une compacité dont l’effet négatif sur le confort, est compensé par les caractéristiques que nous venons d’évoquer.

Sur la Dualtron X, le freinage hydraulique à disques sur chaque roue dispose d’une assistance magnétique et les suspensions hydrauliques elles aussi, sont ajustables au gré du passager. Sur le modèle de trottinette E-Twow Monster Bosster V-Confort, un frein mécanique est actionné avec le pied tandis que le frein principal se contrôle au guidon, par le pouce de la main gauche tout en rechargeant la batterie lorsque la trottinette avance à basse vitesse (“technologie KERS”).

Les autres modèles de trottinettes électriques sur le marché, on trouve tous les types de pneus, tels que les pneus gonflables, pneus crantés, pneus pleins ou creux en gomme ou encore en plastique.

De même que l’utilisation de ces deux modèles est différente, leurs prix le sont aussi. Chacune dans sa catégorie se vend à des tarifs variant d’un site à un autre. Ainsi, la trottinette électrique MiniMotors Dualtron X est vendue au prix de 6490 euros sur le site constructeur mais on la trouve à des prix “sacrifiés” sur les sites de vente des revendeurs soit entre 3500 et 4500 euros. Quant au prix du modèle E-Twow Monster Bosster V-Confort, il se situe aux alentours de 1000 euros.

La taille des roues associée au type de pneus, au système de freinage et d’amortisseurs, ainsi que la présence d’une selle participent non seulement au confort du passager mais également aux performances des modèles de trottinettes électriques.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest